• Home
  • Blog
  • Masques lavables Tissus HR + filtres aux ions d'argents

Connexion

Le melon amer

LUTTE CONTRE LE DIABÈTE | AIDE À MINCIR | LUTTE CONTRE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

ORIGINE

Azur Biotopes vous invite à découvrir le concombre amer sauvage, de son nom latin : Momordica charantia, espèce sauvage, connu aussi sous le nom de « bitter gourd », « margose » ou encore « pomme de merveille ». C’est une plante encore méconnue, en raison de ses originies exotiques et de sa petite taille par rapport à l’espèce "normale". Une fois séchée et broyée, on la consomme généralement sous forme de tisane.

Son plus grand intérêt : elle contribue à maintenir un taux de sucre sanguin normal. Son goût amer peut surprendre le consommateur, mais l’ajout de sucre stévia (Stevia rebaudiana) la rend plus douce. Nous vous proposons, pour la première en France, une formulation en gélules, qui permet d'éviter le goût amer caractéristique de cette plante.

LUTTE CONTRE LE DIABETE

L’effet négligeable du stévia sur le taux de glucose dans le sang en fait un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques.

Le Melon amer est très répandu en Asie du Sud-Est et en Afrique tropicale. La particularité de la variété vietnamienne : elle est plus concentrée en substances actives que celle communément consommée à travers le monde (Brésil, États-Unis, Pakistan), déjà connue pour ses propriétés thérapeutiques(1).

 

Les Études le disent...

Le numéro de Médecine et Santé datant de novembre 2016 traite des bienfaits thérapeutiques du melon amer.
Les plantes médicinales sont en plein essor, comme le souligne une étude publiée en mai 2017 par le centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres qui recense à cette date pas moins de 28187 espèces ayant des propriétés médicinales reconnues, des plantes traitant les maladies comme la malaria, la maladie de Parkinson, ou encore le diabète(2).

>> En savoir plus <<

L’effet amincissant

D’après une thèse de doctorat de 2005 « anti-obesity effect of bitter melon (Momordica charantia) », le melon amer est la plante populaire la plus connue pour ses propriétés hypoglycémiantes. Les molécules bioactives qui y sont contenues sont en effet utiles pour le contrôle de la glycémie et du poids corporel. Le melon amer contribue donc à réduire la résistance à l’insuline, qui est associé à la prise de poids chez l’homme.

Les chercheurs de l’Institut de recherche médicale australien et de l’Institut de médecine de Shanghai ont montré que les molécules actives comme la Charantine, le Polypeptide-P et la Vincine présentes dans l’espèce Momordica charantia wild agissent de manière similaire à l’insuline avec le rôle de protection et d’hypoglycémiant pour le diabète de type 2.

cover-home

 

Les activités biologiques

 

 

Le melon amer sauvage possède aussi des molécules anti-oxydantes (vitamine C, vitamine A) et anti-radicaux libres (les radicaux libres jouent un rôle important dans l'accélération du vieillissement cutané).
En accord avec les recommandations du Ministère de la santé, les produits issus du melon amer sauvage sous la marque MUDARU sont 100 % naturels, garantis sans pesticides et sans conservateurs.

De la récolte à la mise en boîte, tous les processus de fabrication ont reçu l'aval du Ministère de la santé et respectent les normes internationales en vigueur.

L'avis d'un expert...

Antoine Hinsberger, pharmacien et docteur en Sciences pharmaceutiques.
 

Antoine Hinsberger, pharmacien et docteur en Sciences pharmaceutiques.

"Après avoir lu les publications et études scientifiques, je peux dire que le melon amer sauvage, par ses propriétés hypo-glycémiantes, peut contribuer au maintien d’une glycémie normale et aide à baisser le taux du mauvais cholestérol (LDL)."

Antoine Hinsberger, pharmacien et docteur en Sciences pharmaceutiques.

Sources